Le son du Soi

27 Sep

TOTEMPOÉSIE 28 sept.

Je te parle tout bas

Pour que ce soit clair

Pour que le son s’ajuste

Au timbre de ma voix

Je marche dans un temps

Qui flambe de lumière

Des criquets invisibles

Grafignent le fond sonore

Le scintillement de l’air

Est l’unité rythmique

D’un même ineffable mystère

Je cours dans un temps

De possibles adjacents

J’ouvre un sentier

Donnant sur un autre sentier

S’ouvrant sur d’autres encore

Je te parle tout bas

De ce lynx qui s’avance

Des dévas de l’ambre

Et de la force du torrent

Franchissant le portail

De mon silence

J’écoute battre ton sang

Je te parle tout bas

De la joie irradiante

Qui me coupe le souffle

D’un amour si profond

Qu’il submerge ma conscience

Je te parle à l’oreille

Pour que ce soit juste

Pour que le son s’accorde

Au timbre de ma voix

J’avance dans l’or ruisselant

De l’automne alchimique

Je te parle tout bas

Pour que ce soit clair

Je voyage

Dans un grand vaisseau de résonances

Je ne parle qu’à toi feu sacré

Au coeur du coeur

Je ne parle qu’à toi

Je te parle tout bas

Pour que ce soit clair

Pour que le son s’ajuste

Au timbre de ma voix

Pour que ma voix s’ajuste

Au timbre de ce son

Qui est le son du Soi

Variante et mix d’un poème du même titre publié dans D’ambre et d’ombre, Écrits des Forges, 2003 et d’un autre poème publié dans Micropoésie, Écrits des Forges, 2011 sous le titre «Le palais de vents»

Version créée dans la performance TOTEMPOÉSIE MATRICIELLE donnée avec Claude Beausoleil dans le cadre  des Journées de la Culture au Centre d’expositions de Val David le 28 septembre sur les lieux des expositions Blanc de mémoire de Chloë Charce et Papier, fiction d’Andrée-Anne Dupuis-Bourret. 

©TOTEMPOÉSIE 2013

Laisser un commentaire

