90/99 Le coucou

16 Juil

 image

Lila retourne sur le site des Jardins du Précambrien avec des amis et, comme il n’y a pas de visite guidée, c’est elle qui joue au guide, tentant de se rappeler ce que les artistes ont expliqué au sujet de leur installation au moment de l’inauguration.

La journée est très chaude, mais à l’ombre des arbres, à travers la forêt enchantée de pastilles de soleil, la promenade est agréable.

Au détour d’un sentier, Lila fait signe d’écouter.

Elle vient d’entendre un oiseau inconnu dont le chant la ravit.

Serait-ce un coucou?

Elle n’a jamais entendu le chant du coucou, mais ces trilles magiques, ces sons d’un autre monde, c’est peut-être ça le chant du coucou?

Son imagination déborde d’or rose: elle pense à l’oiseau bleu, au rossignol d’or de l’empereur: quel est donc cet oiseau mystérieux, ces oiseaux mystérieux parce qu’il y en a maintenant tout un choeur, dont le chant est frais comme une cascade qui dévalerait le long du sentier, emplirait les bois de notes claires et harmonique.

L’amie écologiste remarque que ce n’est pas un chant d’oiseau, que c’est sans doute un enregistrement et repère aussitôt, un deux , trois haut-parleurs cachés dans les sous-bois.

L’ami ingénieur examine de près un des haut-parleurs pour conclure que c’est un appareil électronique qui émet ces sons: ce n’est qu’à ce moment-là que Lila se rappelle l’artiste timide qui n’avait rien d’autre à montrer que des montages électroniques et dont l’oeuvre invisible, mais audible résonnait maintenant très profondément dans tout son être.

©99fractales pour La rose des temps (roman)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :