85/99 Là où l’héroïne cesse de changer de nom

11 Juil

Image

Il y a cinq ans, au début de l’écriture de ce roman sur le Temps—roman qui prend son temps— Lila portait un autre nom, avec une double lettre initiale.

Le nom était un ready-made du marchand de sel: un prénom inventé qu’elle avait déjà utilisé dans des poèmes et des ateliers d’écriture.

Il y a trois ans, le nom «Lila» s’est imposé, qu’elle a aussitôt préféré: cela évitait la répétition d’un même son qui revenait déjà souvent dans sa partition romanesque.

 Il y a deux ans, à Tadoussac, elle avait entendu une version encore plus musicale de ce prénom oriental, une version dans laquelle la dernière syllabe faisait de nouveau entendre la première et elle avait cherché/remplacé toutes les occurrences de «Lila» par ce nom-là.  

Puis il y avait failli avoir deux héroïnes, l’une portant le prénom à double consonne, l’autre le prénom réel à quatre lettres qui était le sien au XVIIIe siècle, qui se prononçait de la même façon, mais ne comportait qu’une seule consonne initiale.

C’est de nouveau à Tadoussac que, moins d’un mois plus tôt, elle avait entendu parler d’une certaine «Lila» et que ce nom avait scintillé d’or rose, bien qu’elle ait hésité encore quelques semaines avant de faire subir à son héroïne un autre changement de nom.

Elle avait bien sûr pris soin de passer le nom «Lila» au gématron.

Une amie, chercheuse en génétique textuelle, l’avait en effet mise en contact avec un  blogueur cabaliste qui avait créé ce gématron,  qui pouvait «sonder la profondeur d’un texte» de la même facon que «la géométrie s’occupe de mesurer la superficie d’un terrain». 

Et puis voilà qu’elle avait tranché: la protagoniste s’appellerait Lila.

©99fractales pour La rose des temps (roman)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :