81/99 Totem

7 Juil

Image

Après l’inauguration du symposium international d’art in situ aux Jardins du Précambrien de Val David, les invités se répartissent en petits groupes pour parcourir les sentiers afin de rencontrer les artistes qui les accueillent dans leur installation et commentent leur processus de création.

Il fait beau et chaud, mais le long parcours à l’ombre des grands arbres et des blocs erratiques est agréablement parcouru d’une petite brise, parfumé de l’odeur des sapinages et bercé par le bruissement des feuilles.

Une femme qui l’a repérée parmi les invités des événements multidisciplinaires vient se présenter à Rrose au détour d’un sentier: c’était la blonde de son frère le plus vieux quand il avait 15 ans, mais oui, elle se rappelle très bien de la jolie jeune fille un peu timide!

Trésor d’amour est lui-même en grande conversation avec sa première blonde et la soeur de celle-ci qui était au collège avec eux: les deux femmes sont en visite chez leur soeur qui habite le chalet familial dans la région.

Rrose a décidément le sentiment de voyager dans le temps ce jour-là!

De retour à l’agora d’animation, l’anthropologue invité, excellent vulgarisateur, raconte les milliers de héros anonymes, canadiens-français et métis, qui ont fondé l’Amérique francophone bien avant l’arrivée des Anglais.

Il évoque la toponymie française de l’ouest américain: Detroit, Des Moines, Butte, Boise,  Cache La Poudre et les mots «étoile du Nord», écrits en français sur le drapeau du Minnesota!

«À l’échelle de l’Amérique notre voix a résonné et c’est bon de se le rappeler» dit-il en conclusion.

Rrose songe à la performance qu’elle est en train de préparer pour le Sentier de la Poésie et se dit qu’elle se concentrera sur l’apport des langues amérindiennes à «L’arbre de la mémoire de la langue française» car ces mots comme totem, ouananiche, babiche, manitous etc. font résonner «la sonorités des mots», mais aussi l’âme des peuples autochtones de ce territoire dont l’or rose poudroie dans la sienne.

©99fractales pour La rose des temps (roman)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :