75/99 Rrose

1 Juil

La narratrice a de nouveau changé le nom de l’héroïne de « La rose des temps ».

Après consultations intensives du Yi King et du gématron d’un site de calcul cabalistique, elle revient au prénom qu’a porté longtemps ce personnage d’un manuscrit qu’elle écrit depuis maintenant cinq ans et qu’elle rêve depuis des décennies.

C’est donc le prénom inventé par le marchand du sel vers 1920 qui l’emportera sur la version plus courante de ce prénom qu’elle a déjà porté dans un autre siècle et sur les deux modulations vaguement arabes d’un autre prénom qu’elle aura porté temporairement, le temps de se débarasser de ses doutes.

Obsédée par la question onomastique dans ses romans précédents, Rrose s’était finalement résolue à intégrer toutes les dimensions de son identité fragmentée dans un prénom unique dont la première lettre, redoublée, signalait la présence simultanée de cette femme du XVIIIe siècle qui dialoguait avec les baleines et de cette auteure du XXIe siècle dans ce roman sur le Temps.

N’avait-elle pas, au cours de l’hiver 2012, en revenant à pied d’un entretien public du Guide des Égarés, aperçu cette lettre initiale dessinée par la lumière de la pleine lune à travers les nuages?

Il est vrai que cette lettre était aussi liée à son ombre, mais n’était-ce pas, justement, une façon de choisir la lumière en enluminant ainsi son manuscrit avec une lettrine particulièrement soignée?

Une vie de moine copiste lui revenait en mémoire, amenant un sourire fugitif sur ses lèvres.

Mais Rrose devrait bientôt cesser de gloser sur ses considérations onomastiques autour de l’or rose du prénom Rrose pour se consacrer à des tâches moins romanesques.

Il fallait finir les bagages et faire du ménage avant de se téléporter à Val David jusqu’à la fin septembre.

©99fractales pour La rose des temps (roman)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :