66/99 Descendre dans les profondeurs

22 Juin

Image

Le nom lui vient d’abord en allemand, d’une vie passée dans cette langue, une vie d’écrivain, parallèle pendant quelques années de la vie de cette femme XVIII siècle qui a vécu à Tadoussac.

Lalila pense à ses vies parallèles actuelles, auxquelles elle n’a plus pensé depuis très longtemps: elle a complètement perdu le contact avec l’une d’entre elles, qui vivait à Paris et qui est peut-être passée dans une autre dimension depuis déjà plusieurs années.

Quand au moine des hauts-plateaux du Tibet, il s’intéresse de près à ses recherches actuelles et communique avec elle de temps à autre, toujours bienveillant et serein, bien qu’elle le sente parfois, quand c’est elle-même qui le contacte, très affecté par les auto-immolations par le feu de plus en plus fréquentes, signes de détresse d’un peuple en train de se voir mourir.

Le ciel de Tadoussac est parfaitement bleu: les voyageurs se tiennent debout à la lisière de la mer et appellent silencieusement un de leurs guides de lumière.

Dans les hauts-parleurs installés aux deux extrémités de la plage des dunes, le Guide des Égarés leur enseigne à écouter son nom.

C’est dans le lapement des vagues que Lalila l’entend, instantément: un mot allemand qui désigne la couleur bleue comme celle de ce ciel absolument limpide.

Son guide est un cheval dessiné par un trou indigo dans les nuages.

Il transmet le rayon jaune de l’Atlantide et crée le relais avec l’étoile Sirius.

À la fin de l’après-midi, au cours de la croisière sur l’estuaire du Saint-Laurent, une baleine à bosse émergera de l’eau à trois reprises puis plongera en déployant sa queue noire striée de blanc, chargée d’un message pour Lalila: il lui faut descendre dans les profondeurs.

©99fractales pour La rose des temps (roman)

(

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :