63/99 Le sel de la Terre

19 Juin

Image

Le Brésil s’enflamme de Belo Horizonte à Rio de Janeiro, de Brasilia à Sao Paulo, de Belem à Rio Branco en Amazonie.

À Istanbul, les manifestations ont pris une autre forme: debout, silencieux, des hommes et des femmes veillent la démocratie.

«Nous sommes le réseau social» clamait une pancarte brésilienne brandie par une foule en marche il y a quelques jours.

Le pouvoir en place et les forces policières font preuve, là comme ailleurs, d’une impitoyable résistance au changement; c’est à coup de gaz lacrymogènes, de balles de caoutchouc et de canons à eau qu’ils répriment les élans d’une population qui n’est plus du tout dupe.

De partout, les vieilles structures craquent, les scandales éclatent, révélant une corruption qui sévit à tous les niveaux, dans toutes les sociétés.

Même si tout n’a pas encore été révélé, on se doute de la collusion et du mensonge qui se trouve au coeur d’un système moribond qui veut se perpétuer en dépit de cette jeunesse qui trépigne, entraîne toutes les générations à réclamer une justice sociale que le néolibéralisme et la mondialisation contribuent  à miner chaque jour.

Dans l’or rose du rêve d’un monde meilleur, des milliers d’individus se réveillent à tour de rôle un peu partout sur la planète.

La rouge signature du printemps érable s’est éteinte avec le son des casseroles pourtant et on dirait bien qu’on est revenus au point de départ.

En fait non, se dit Lalila; dans le coeur et l’esprit de chaque manifestant déçu par la persistance du vieux monde, s’élève une petite flamme d’espoir: nous sommes nombreux, nous sommes innombrables, nous sommes  le sel de la Terre, et notre vision a le pouvoir de transformer ce monde!

©99fractales pour La rose des temps (roman)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :