58/99 Conversations

14 Juin

Lalila a hérité de son père cette propension à converser avec des inconnus.

En une journée, récemment, elle a fait la connaissance de deux Algériennes: la première, à la station de métro Jean-Talon où elles attendaient la rame en direction Snowdon,  lui a montré le mot «brasser» griffonné sur un bout de  papier en lui demandant ce que ça voulait dire.

De fil en aiguille, Lalila a appris que la femme était ingénieure en Algérie mais qu’elle suivait ici une formation pour devenir infirmière auxiliaire; ses instructions disaient qu’il s’agissait de «brasser» un médicament.

Plus tard dans l’après-midi, alors qu’elle attendait l’autobus coin Sherbrooke et avenue du Parc, une jeune femme visiblement harassée, enlevait tour à tour ses chaussures pour aérer un peu ses pieds.

«Vous avez mal aux pieds?» avait demandé Lalila et toute l’histoire avait jailli: elle travaillait au Holiday Inn juste en face, au service des réceptions de mariage et chez La Baie la fin de semaine, dans la section des montres

Là, elle s’en allait à son cours de mathématiques à l’Université de Montréal; elle était professeure de maths au secondaire en Algérie et devait réapprendre la pédagogie.

Son prénom, enchanteur, voulait dire «noble».

Quelques jours plus tard, debout dans l’autobus Fleury bondé de monde, Lalila ne peut s’empêcher de suivre une conversation intrigante entre un homme et une femme de race noire, dont elle devine rapidement qu’ils ne sont pas Haïtiens et que la langue dans laquelle ils échangent  n’est pas le créole.

Descendant au même arrêt qu’elle, la femme lui dit qu’elle aime beaucoup ses chaussures; Lalila entre dans l’or rose du silence qui suit leur échange de politesses, pour lui demander quelle était la langue dans laquelle elle conversait, dans l’autobus: «Ah! c’était  du swahili! » de s’exclamer la femme, des étoiles dans les yeux.

©99fractales pour La rose des temps (roman)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :