57/99 Le son du Soi

13 Juin

Image

L’auteure de Baby Driver a décidément les gènes créatifs de son scribe de père.

Elle entre dans les mondes parallèles hallucinatoires du LSD avec une aisance telle que Lalila a la nette impression d’être en train de circuler dans ces couloirs bordés de momies dans leurs sarcophages.

Quand elle descend dans la rue, encore sous l’effet de l’acide, la narratrice voit surgir des pyramides et des monuments au coeur de New York, un mur ocre sur lequel se déroule toute l’histoire de l’Égypte en des hiéroglyphes mouvants, des hommes déplaçant des pierres ou contemplant les étoiles, des reines debout sur la rive.

Lalila aimerait savoir glisser aussi facilement d’une dimension à l’autre, faire tourner la rose des temps avec la délicatesse d’un voleur de coffre-fort qui entend la juste combinaison cliquer.

Quels secrets lui seront donc révélés le jour où elle réussira à vraiment entendre le son du Soi, celui de sa fréquence fondamentale individuelle?

Ce son, elle l’a bel et bien déjà entendu, il y a très longtemps, quand les pyramides ont tourné sur leurs gonds sur une colline avec vue spectaculaire sur le fleuve Saint-Laurent une nuit de pleine lune de mai.

Rose, rose, shall I ever see thee wed?/ I’ll marry thy seashell / When I am dead

Elle avait eu très peur de mourir cette nuit-là.

Ses fractales lui échappent de plus en plus, tourbillonnent dans l’espace, entrent en résonance avec l’or rose qui tremble dans le prisme, réorientent l’écriture dans des directions inattendues, opèrent des courts-circuits, des détours, créent des dédales et des digues, les eaux cristallines de son Nil intérieur submergeant les terres arides de sa conscience.

©99fractales pour La rose des temps (roman)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :