43/99 Conversation

31 Mai

OO.OO Lalila n’a noté que les quatre zéros la veille, à minuit, fascinée chaque fois que l’heure digitale présente un pattern répétitif.

Elle n’a rien écrit d’autre et a aussitôt sombré dans un sommeil palpitant de rêves dont elle n’a plus, 18 heures plus tard, qu’un vague souvenir.

Elle écrit sur son téléphone intelligent dans son café portugais préféré, au centre-ville, rue Peel, en attendant son trio de salades.

C’est une journée où il fait beau et chaud.

Elle se rappelle qu’elle voulait tenter de reproduire le mouvement d’une conversation, deux jours plus tôt, avec une jeune photographe mexicaine.

Ça se passait au consulat du Mexique, après une lecture de poésie à laquelle Lalila avait participé.

Visiblement émue par le poème qu’elle avait lu, la photographe s’était ouverte comme une fleur de toloache et elles avaient parlé de leur travail respectif avec une liberté et une aisance rares, comme si elles voyageaient ensemble dans une autre dimension, oubliant les autres autour d’elles, toutes à la joie de se reconnaître et de se retrouver alors qu’elles se voyaient pourtant pour la première fois.

En un peu plus d’une heure, elles étaient passées de la couleur magenta à la couleur cyan, du nombril de la lune de Technochtitlan à l’or rose d’un rideau de parfums et à la forêt de lumière que la jeune femme voulait créer comme installation pour son projet de maîtrise en nouveaux médias à l’université de Montréal.

Lalila lui avait parlé des Jardins du Précambrien à Val David et l’avait invitée à la lecture de poésie qu’elle donnait au moins d’août dans le Sentier de la Poésie en pleine forêt, se rappelant les contours flous de cette très ancienne vie où elle avait elle-même appris à peindre avec de la lumière.

©99fractales pour La rose des temps (roman)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :