28/99 Une question de longueur d’onde

15 Mai

17:17, double arcane 17 en route vers  Espacio Mexico pour le lancement de la programmation du Festival de la Poésie de Montréal.

Il fait un soleil éclatant sur le mont Royal, les cerisiers sont en fleurs, Lalila respire profondément l’or rose d’un air vivifiant, se nourrissant de prana et de lumière.

Trésor d’amour présente l’événement en espagnol, le consul du Mexique prononce quelques mots de bienvenue dans sa langue, l’attaché culturel souhaite la bienvenue en français suivi de la directrice du festival, du porte-parole de la soirée-bénéfice et de l’invitée d’honneur qui s’expriment brièvement à leur tour.

Au bout d’une demie-heure, les discours sont terminés, le vin est servi, de jeunes mexicaines accueillantes circulent avec des plateaux de bouchées et les conversations vont bon train.

Un imprimeur que Lalila connaît depuis les années 70, à l’époque où elle a publié ses premiers livres,  lui fait remarquer qu’elle porte toujours de belles couleurs.

Elle répond qu’elle est pourtant en deuil, raconte la mort paisible de son père qui, six mois plus tôt,  était pourtant dans une forme resplendissante.

Son interlocuteur parle de sa mère de 92 ans qui conduit toujours son auto, cuisine ses propres repas, s’est même trouvé un amoureux de son âge et est encore toute pleine de vie même s’il sait fort bien que  ça peut changer du jour au lendemain.

Un jeune libraire affichant toujours un sourire radieux vient faire la bise à Lalila; elle le présente à l’imprimeur, s’éloigne pour aller saluer une poète et une libraire de sa connaissance toutes deux vêtues de rouge.

Les trois femmes parlent longuement de la vie, de la mort, des familles et des fratries, du féminin sacré: leurs yeux brillent, leur solidarité est palpable, même si elles se connaissent pourtant fort peu, c’est une question de longueur d’onde.

©99fractales pour La rose des temps (roman)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :