05/99 Un tout, tout petit éléphant/S’en allait sans trop s’en faire

22 Avr

Le personnage a rêvé que son père était en train de faire la vaisselle.

Dans les dernières années de la vie de sa mère, il avait effectivement commencé à faire la vaisselle et disait de lui-même qu’il était devenu «un homme rose».

Ce n’est qu’à son réveil que le personnage se rend compte que c’est la première fois qu’elle rêve à lui depuis la mort de son père.

D’autres éléments du rêve lui reviennent en vrac: un petit éléphant de porcelaine qui se déplace dans la cuisine et qui fait de la musique tandis qu’elle raconte le Ramayana avec des grands gestes des bras; sa sinistre jumelle en manteau noir aperçue dans le voisinage et qu’elle fuit aussitôt en passant par une autre rue.

Je choisis la lumière du petit éléphant de ce rêve, ses dorures et ses couleurs pastel, son charme de petit robot domestique et le plaisir que le personnage éprouve à lui raconter l’histoire avec une telle passion qu’elle en oublie sa profonde tristesse.

Le chat vient s’asseoir sur le plancher de bois franc, juste au milieu du cadre de porte et pose comme un chat de porcelaine, puis saute d’un bond à ses pieds.

Son amour lui apporte son petit-déjeuner au lit et l’oiseau de feutre rose au bout d’un élastique sur bâton avec lequel elle tente de faire jouer le chat, qui après quelques coups de pattes, saute de nouveau par terre pour aller grignoter quelques croquettes.

Ils retiennent leur souffle tous les deux: comme le père du personnage, son chat ne mangeait presque plus.

Son amour s’empare du jouet du chat et le lui promène sous le nez: elle donne quelques coups de pattes pour le faire rire et il s’éloigne sur la pointe des pieds en disant qu’il la laisse  «fractaliser».

©99fractales pour La rose des temps (roman)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :