02/99 Laisser aller l’ancien monde

19 Avr

Chemise

L’or rose que je choisis est celui du Temps, quand il coule, limpide, sur le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Tadoussac, juste sur la ligne de krill, là où les grands mammifères marins viennent se nourrir aux saguenays d’eau noire de nos vies.

Comment naître au nouveau monde si on ne se résout pas à laisser aller l’ancien monde?

C’est la question que je me pose tandis que mon personnage circule avec un plateau de bougies, de pétales de roses et d’encens dans la maison de son père que les héritiers n’ont pas encore vidée.

Elle photographie ensuite une chemise de travail accrochée dans l’atelier attenant au garage, là où son père rangeait ses outils et avait patenté une voiture électrique pour ses petits-enfants avec un vieux moteur de souffleuse à neige.

La chemise de denim bleu pâle a quelque chose de profondément émouvant, d’autant plus qu’elle vient de lire un recueil de poèmes gravitant autour de cette image du vêtement de travail du père.

Quand elle repasse par l’atelier en frappant dans ses mains pour dissiper l’énergie stagnante, elle remarque un cintre vide, recouvert de phantex rose, sans doute par sa mère il y a de nombreuses années de ça.

Bientôt, les biens de leurs parents auront été répartis entre eux ou offerts à des  oeuvres charitables, les tableaux de son père entreposés, les photos de famille encadrées enlevées des murs,  la tapisserie arrachée, les murs repeints en blanc.

Elle aura réussi à trouver une famille d’adoption pour le petit chien de son père qu’elle promène encore tous les jours dans le quartier, avec l’espoir qu’un voisin compatissant en accepte la charge.

La pendule de la salle à manger ne scandera plus le temps dans leur maison déserte et tout sera effacé comme ces mandalas de sable coloré qui retournent à l’indifférencié une fois l’initiation ou la fête terminée.

©99fractales pour La rose des temps (roman

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :